Le week-end du 13 et 14 septembre sera une messe solennelle pour tous les amateurs de musique d'orgue. C'est notre manière de remercier tous ceux qui, au cours des 25 dernières années, ont contribué à la réputation de l'orgue et à l'histoire de la Maison D’Orgues Delobelle.
Le samedi 13 et dimanche 14 septembre, nous ouvrirons les portes de l'ArtChurchRochus à Courtrai à 10h, qui sera transformée pour l'occasion en un espace unique de concerts et de démonstrations avec les derniers orgues numériques et virtuels de Johannus, Mixtuur et Content.
Vous pourrez y profiter de quelques talents exceptionnels de Belgique et des Pays-Bas :
Inscription obligatoire (gratuite pour tous).
Démonstration continue d'orgue avec les derniers orgues de Mixtuur, Johannus et Content, prêts à être joués pour vous.
Inscription obligatoire (20 € par personne – tous les concerts inclus).
À propos de ce concert :
BWV 187 Gott versochtet | Chant, hautbois, orgue |
BWV 1020 Sonate in g | Hautbois, orgue |
ABWV 202 Sich uben im Leben | Chant, hautbois, orgue |
Roelstraete | Orgue |
Roelstraete | Orgue |
HWV 204 (Susser Blumen Ambraflocken) | Chant, hautbois, orgue |
Roelstraete | Orgue |
Vivaldi, Domine deus | |
Roelstraete | Orgue |
Rejoice de Messiah BWV 56 | Chant, hautbois, orgue |
Tom Hoornaert (13 novembre 1972) a fait ses premiers pas dans le monde de la musique avec Katrien Verbeke (piano) et Joost D’hont (orgue). Ces musiciens l'ont préparé à poursuivre ses études au Lemmensinstituut à Louvain avec Luc Ponet, ainsi qu'à la Haute École de Musique de Maastricht avec Dorthy De Rooij, Hans Leenders et Marcel Verheggen. Il a également obtenu le diplôme de direction de chœur à Maastricht avec Ludo Claesen.
En 1991, Tom a été couronné « Premier Lauréat » du Concours National de Musique « Pro Civitate » avec la plus grande distinction, 95 %.
À l’École Royale de Carillonneur "Jef Denyn" à Malines, Tom a obtenu le diplôme de carillonneur.
En tant qu'organiste municipal, Tom est lié à l'église principale Saint-Pierre, professeur d'orgue, de piano et de carillon à l'Académie de Tielt, professeur de piano à l’"Académie des Arts de Zwevegem" et professeur d'orgue à "GAMWD" à Saint-Pieters-Woluwe (Bruxelles).
En tant que chef de chœur, il dirige les chœurs « Cantiga » (Tielt), « Cantando » (Oedelem) et la société musicale « Mathea ».
Tom a donné des concerts en tant qu'organiste/accompagnateur/chef d'orchestre à plusieurs reprises aux Pays-Bas, en Hongrie, au Portugal, en Pologne, en Italie (avec "Belgian Brass" à la Monnaie), en Angleterre (notamment à la prestigieuse Town Hall d'Oxford), en Suède et en Espagne (cathédrale de León).
En tant qu'accompagnateur, Tom travaille également avec des artistes tels que le ténor Stefaan Vandenbroucke (Duo Quodlibet) et le trompettiste Manu Mellaerts (trompettiste solo à la Monnaie).
Tom est également accompagnateur permanent (continuo et orgue) avec le « Kortrijks Vocaal Ensemble » et « BachWerk Brussels ».
Tom Hoornaert sur Orgelhuis :
En tant qu'organiste, j'ai le privilège de travailler avec différents instruments et organisations. « Orgelhuis Delobelle » est un nom qui, pour moi, est synonyme de qualité, de savoir-faire et d'un service personnalisé depuis de nombreuses années. Ma collaboration avec M. Stefaan Delobelle a toujours été particulièrement agréable, caractérisée par le professionnalisme, l'ouverture d'esprit et une passion sincère pour l'orgue.
Le hautboïste Bram Nolf (1970) a reçu sa formation aux conservatoires de Gand, Rotterdam et Paris. Parmi ses principaux professeurs, on compte respectivement Paul Beelaerts, Emanuel Abbühl et David Walter. Pendant ses études, il a été sélectionné pour plusieurs orchestres de jeunes internationaux (Euro Youth Philharmonic, Gustav Mahler Jugend Orchester, Orchestre des Jeunes du Monde, Schleswig Holstein Musik Festival Orchester), où il a acquis une expérience orchestrale sous la direction de chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Kurt Sanderling et Herbert Blomstedt.
La carrière professionnelle de Bram Nolf a débuté en 1996 avec l'Orchestre Symphonique de Flandre, avant qu'il ne rejoigne en 1999 l'Orchestre National de Belgique, où il est toujours actif.
En tant que soliste, il s'efforce de présenter non seulement le répertoire classique, mais aussi de la musique innovante. Il a été accompagné, entre autres, par le Collegium Instrumentale Brugense, l'Orchestre Symphonique de Flandre, I Fiamminghi, Prima la Musica, le Nederlands Ballet Orkest, l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et la Musique Royale des Guides.
La discographie de Bram Nolf comprend, entre autres, des concertos baroques avec le Collegium Instrumentale Brugense sous la direction de Patrick Peire, l'intégrale des œuvres pour bois de Joseph Jongen avec "5 Beaufort", et des pièces pour hautbois solo du compositeur britannique Michael Berkeley. Sur ses derniers albums "Pastoral Melancholie" et "a Tale of Reeds", avec le pianiste Hans Ryckelynck et le bassoniste Luc Loubry, les principales œuvres du répertoire franco-belge pour hautbois, basson et piano sont interprétées. Ces enregistrements ont été largement diffusés et ont reçu des critiques unanimement élogieuses de la presse spécialisée internationale.
Bram Nolf est professeur à la LUCA School of Arts (campus Lemmens) et à l'Ecole Supérieure des Arts de Mons. Il a donné des masterclasses aux Pays-Bas, en Italie, en Croatie, en Chine et en Colombie.
Le hautbois de Bram Nolf a été fabriqué par le facteur français Marigaux, pour qui il est également ambassadeur.
Sarah Peire a commencé son éducation musicale à un très jeune âge à l'académie de Ostende, où elle a étudié la théorie musicale et le piano. Fille du chef d'orchestre Patrick Peire, elle a grandi dans un environnement très musical.
Après ses études secondaires, Sarah Peire a étudié à l'Université de Gand, où elle a obtenu un diplôme en sciences psychologiques en 1997. Elle a ensuite entamé des études de chant au Lemmensinstituut à Louvain, avec Lieve Vanhaverbeke et Ann Willems. Elle a obtenu son Master en Musique avec une spécialisation en chant avec distinction en 2001.
En 2003, elle a obtenu le titre de Maître en musique option musique de chambre avec la plus grande distinction, en duo avec Jimmy Quintens.
Depuis lors, elle a suivi des masterclasses avec R.A. Morgan, M. Hill, Z. Vandersteene et A. Everaert.
Elle a également passé du temps à Paris, perfectionnant sa voix avec Yva Barthélémy. Elle est certifiée pour enseigner la méthode Barthélémy en Belgique et dispense des cours et des masterclasses selon cette méthode.
En tant que membre du chœur « Cappella Brugensis », elle a chanté plusieurs fois en tant que soliste. En tant que soprano, elle est très demandée par divers ensembles. Son répertoire de rôles de soprano couvre de la musique baroque au répertoire contemporain.
Elle a chanté des rôles solistes dans plusieurs cantates de J.S. Bach, telles que le Magnificat, Weihnachtsoratorium, Messe en si mineur, Passion selon saint Jean et Passion selon saint Matthieu, le Requiem de G. Fauré, le Gloria d’A. Vivaldi, The Messiah, Dixit Dominus et Israel in Egypt de G.F. Händel, le Requiem, la Messe du couronnement et d’autres messes de W.A. Mozart, le Requiem de K. Jenkings, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, l’Ein Deutsches Requiem de J. Brahms, Paulus de F. Mendelssohn, Carmina Burana de C. Orff, la Petite messe solennelle de G. Rossini, Song of Songs de P. Hawes, etc.
Elle a également chanté des arias de Mozart et Rossini, et a interprété les rôles de Papagena et de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de W. Mozart, Adonis dans Venus and Adonis de J.C. Pepush, Pan et Syrinx de J.E. Galliard, Dido dans Dido and Aeneas de H. Purcell.
En tant que soprano, elle est impliquée dans le quintette de bois Amarant, avec des programmes pour cette formation unique. Sous le nom de Muzaïque Vocale, elle collabore intensivement avec J. Quintens, F. Martens (piano), Dymphna Vandenabeele (hautbois), Hanna Grociak (harpe), Dimos de Beun (clavecin).
Elle enseigne également à The School of Arts à Gand, au Lemmensinstituut à Louvain dans le département de Musicothérapie, au Conservatoire de Bruges en tant que professeur de chant et est coach vocal à la clinique vocale multidisciplinaire du ZOL.
Pour plus d’informations sur ses activités musicales, vous pouvez consulter son site web www.sarahpeire.be
Inscription obligatoire (20 € par personne – tous les concerts inclus).
À propos de ce concert :
Le titre de ce programme est « Lush ».
Grâce aux nombreuses possibilités de l'orgue, nous pouvons explorer un répertoire large, polyvalent et virtuose avec 3 compositeurs belges :
Lieve Van de Rostyne et Andy Dhondt sur Orgelhuis :
Nous éprouvons une grande appréciation et une sincère gratitude envers la Maison d’Orgues Delobelle. Pendant la période de Covid, Stefaan Delobelle a mis à deux reprises son magnifique orgue à notre disposition pour leurs concerts en streaming depuis le Blue Keys Studio. Avant ces concerts, nous avons eu l'occasion de répéter chez Stefaan sur l'instrument. De plus, il a offert son soutien indispensable à chaque étape du processus : de l'installation de l'orgue et de la sélection et de l'accord des échantillons à la gestion des partitions. Son dévouement et son expertise ont non seulement rendu ces concerts possibles, mais les ont également portés à un niveau supérieur.
Lieve Van de Rostyne est une musicienne talentueuse avec une carrière impressionnante en tant que concertiste et enseignante.
Après ses études réussies au Lemmensinstituut, où elle a obtenu son diplôme avec grande distinction sous la direction du professeur Joris Verdin, elle s'est spécialisée auprès du professeur Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Lyon (France). Elle a ensuite lancé une carrière internationale de concertiste avec des performances en France, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Italie, Japon et dans de nombreux autres pays.
En Belgique, elle a également relevé de nombreux défis intéressants. Elle est devenue membre de la rédaction du magazine Orgelkunst, a enregistré plusieurs CD (notamment à l'église Sint-Anna de Gand sur l'orgue Schyven/Andriessen et sur le grand orgue Maximilien Van Peteghem de la Collégiale Notre-Dame de Dendermonde) et a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux.
Elle a été organiste titulaire dans plusieurs paroisses et est directrice artistique du comité d'orgue d'Overmere. Sa passion est de transmettre ses connaissances et son amour de la musique aux générations suivantes, ce qu'elle fait en tant que professeure d'orgue, de harpe, d'ensemble instrumental et de pratique de l'accompagnement, mais aussi en tant qu'accompagnatrice dans diverses académies en France et en Belgique. De plus, elle est fréquemment sollicitée en tant qu'accompagnatrice de nombreux solistes, chœurs et ensembles.
Andy Dhondt, saxophoniste, pianiste et chef d'orchestre, se consacre à un répertoire particulièrement large. Sa passion pour la musique contemporaine et les arts actuels y est clairement reflétée. Andy collabore avec des musiciens de renom sur des scènes belges et internationales.
Sa collaboration avec son époux, le compositeur et pianiste Jef Neve, est particulièrement importante : en plus de nombreux concerts et tournées internationales, il a participé à la bande originale des films Carnotstraat 17 et Sprakeloos et figure sur les albums Spirit Control, Mysterium et That Old Feeling. Il dirige également régulièrement la musique de Jef Neve, par exemple lors du Terra Nova Festival et du Neve Festival avec un orchestre de chambre, ainsi que lors de concerts au Japon avec l'orchestre universitaire de Nagoya.
Andy a fondé le Belgian Reed Ensemble « Breathe », un groupe soudé composé de cinq instrumentistes à vent, et joue en duo avec l'organiste Lieve Van de Rostyne et le pianiste Alexandros Sarakenidis. Ces ensembles interprètent de manière originale la musique des anciens maîtres ainsi que celle des compositeurs contemporains. Avec le percussionniste Vincent Caers, Andy a formé un duo intense et magnifique appelé Blow, qui a ensuite été enrichi par l'artiste visuelle Sigrid Tanghe dans le projet Blowdruk : painting the sound, performing the colours.
En 2004, Andy a fait ses débuts en solo avec orchestre en Pologne, où il a interprété la renommée Ballade pour saxophone alto et orchestre de Frank Martin. Depuis lors, il s'est produit en soliste dans des œuvres contemporaines de compositeurs tels que Brant, Samama, Denisov et Birtwistle.
Andy accorde une grande importance à la transmission de sa passion musicale. Il est un chef d'orchestre très demandé pour des chœurs et des orchestres, s'engage dans le projet Ghetto Classics à Nairobi et est directeur de l'Académie municipale de Musique, de Parole et de Danse à Zottegem.
Inscription obligatoire (20 € par personne – tous les concerts inclus).
À propos de ce concert :
Aria ‘Rejoice’ de The Messiah | Georg Friedrich Haendel (1685-1750)
Toccata en Fa majeur, BWV 540 (solo d'orgue) | Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Exsultate Jubilate, K.165 n°1 | Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Aria ‘Auf starkem Fittische schwinget sich der Adler stolz’ de ‘Die Schöpfung’ | Joseph Haydn (1732-1809)
A midi de Les Angélus, opus 57 | Louis Vierne (1870-1937)
Prélude et Fugue en Si majeur, opus 7 (solo d'orgue) | Marcel Dupré (1886-1971)
Morgen de l'opus 21 | Richard Strauss (1864-1949)
Zueignung de l'opus 10
Beim Schlafengehen de ‘Vier letzte Lieder’, n°3
Allegro de la Sonate pour orgue (orgue solo) | Frigyes Hidas (1928-2007)
Frühlingsstimmen, opus 410 | Johann Strauss junior (1825-1899)
Ignace Michiels (°1963) étudie l’orgue, le piano et le clavecin au Conservatoire de sa ville natale, Bruges (Belgique). Lauréat de l’Institut Lemmens (Louvain) en 1986, il se perfectionne chez Robert Anderson à la Southern Methodist University de Dallas, au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Herman Verschraegen, et chez Odile Pierre au Conservatoire National de Paris où il obtient le Prix d’Excellence. Il obtient son Diplôme Supérieur d’Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Gand (HoGent).
Ignace Michiels est professeur au Conservatoire Royal de Gand et il enseigne aussi l’orgue au Conservatoire de la ville de Bruges. Régulièrement invité comme professeur lors de « Master-classes » aux États-Unis, il est invité aussi maintes fois à l’Université́de Knoxville et au Wheaton College de Chicago en tant que professeur et siège également dans les jurys des grands Concours d’Orgue internationaux. Chef de chœur durant 15 ans de la chorale « Brugse Oratoriumkoor Cantores », il exécute avec celleci différents chef-d’œuvres de maîtres réputés. En 2001, il fonde avec son ami Gabriel Dessauer (DE) le « Reger-Chor-International », un chœur prestigieux composé de choristes flamands et allemands sélectionnés sur audition. Il est également fondateur et chef de l’Ensemble Vocal « De Wijngaard ». Depuis 1991, Ignace Michiels est organiste-titulaire à la Cathédrale St Sauveur à Bruges et organisateur des Festivals de la Cathédrale de Bruges.
Son large répertoire englobe notamment toutes les œuvres de Bach, Franck, Mendelssohn et Dupré, les symphonies de Widor et de Vierne, les sonates d’orgue de Guilmant et de Rheinberger.
Ignace Michiels donne des concerts dans le monde entier. Il a édité́différents CDs et exécute ces œuvres également à la radio. En 2009, il est décoré du prix « Sociaal-Culturele Raad » de la ville de Bruges.
La soprano belge Emma Posman a obtenu son diplôme de Master en chant avec la plus grande distinction au Conservatoire royal de Gand, où elle a étudié notamment avec la soprano belge Hendrickje Van Kerckhove. Elle a commencé sa carrière d’opéra lorsqu’on lui a demandé, en 2018, de remplacer en moins de 3 heures le rôle de la Reine de la Nuit au Festival de Salzbourg, où elle faisait partie à l’époque du Young Singers Project. Après ce grand succès, elle a chanté ce rôle notamment à la Komische Oper de Berlin, au Gärtnerplatztheater de Munich, au Staatstheater de Hanovre, à l'Aalto Theater d'Essen, au Théâtre de Kiel et à l'Opéra royal de Versailles. En 2020, elle a été sélectionnée comme MMLaureate à l’Académie MMA de la Monnaie. En 2022, elle est devenue membre d'Equilibrium, un programme Young Artist créé par Barbara Hannigan et a chanté à la Maison de la Radio France sous la direction de Barbara Hannigan dans des œuvres de Stravinsky.
En 2020-2021, Emma a fait partie du jeune ensemble du Grand Théâtre de Genève, où elle a chanté le rôle de Violetta dans la production « Traviata barrée », une version pastiche de La Traviata adaptée en raison du Covid. Récemment, elle a chanté le rôle de La Hija dans la tant attendue chambre-opéra Cambio madre por moto, du compositeur belge Frank Nuyts. Elle a fait ses débuts de rôle tant dans une nouvelle production de Gianni Schicchi que dans le rôle de Valencienne dans Die lustige Witwe, tous deux dans le cadre de l'Opéra d'été belge à la Commanderie d'Alden-Biesen en 2023. En 2024, Emma a fait ses débuts avec, entre autres, le Scottish Chamber Orchestra dans des concertarias de Mozart, sous la direction de Thomas Adès, et au Teatro Regio di Torino dans Suor Angelica en tant que Novizia, Prima sorella conversa et en tant que doublure pour Lauretta.
Au cours des dernières années, Emma Posman a été entendue à plusieurs reprises à La Monnaie. En plus de nombreux concerts, elle a fait ses débuts dans le rôle de Masha et Prileppa dans une nouvelle production de Pique Dame de Tchaïkovski, dirigée par Nathalie Stutzmann, dans le rôle de Talus dans la création mondiale de Solar de Howard Moody et en tant que Novizia dans Suor Angelica dans une nouvelle production du Trittico de Puccini dirigée par Alain Altinoglu. À l'Opéra Ballet Vlaanderen, Emma a participé aux reprises de la production légendaire Un moto di Gioia ou Mozart Concertarias dans les maisons d'opéra de Gand et d'Anvers, au Concertgebouw de Bruges et au Festspielhaus de Sankt-Pölten. Elle a été entendue au KVS dans le rôle de la Gouvernante dans L'homme de la Mancha, une comédie musicale de Jacques Brel, et dans Hannibal, une opéra techno avec de la musique tirée de l'opéra Dido and Aeneas de Purcell, où elle chante des arias de Belinda.
Elle a chanté les rôles de Frieda et Grete dans la création mondiale de l'opéra Les Châtiments de Brice Pauset (d'après Kafka) à l'Opéra de Dijon. Auparavant, elle a contribué à la création de Flandria, un théâtre musical du jeune compositeur belge Benjamien Lycke, et de la Cantata Songs of Innocence pour chœur, harpe et soprano solo du compositeur belge Lucien Posman.
Emma est régulièrement sollicitée pour des Oratorios. Récemment, elle était soliste dans le Weihnachtsoratorium de Bach, sous la direction de Werner Van Mechelen. Elle a également chanté dans les Passions de Bach et d’autres œuvres, telles que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Psalm 42 de Mendelssohn, la Messe en As de Schubert, etc.
En outre, elle est une interprète de lied passionnée et fréquente, régulièrement présente dans des récitals de lied à travers la Belgique, avec Florestan Bataillie et Bert de Rycke.
Inscription obligatoire (gratuite pour tous).
Inscription obligatoire (20 € par personne – tous les concerts inclus).
À propos de ce concert :
Ludo Geloen nous emmène dans un voyage à travers l’histoire de l’orgue :
Le premier orgue connu est l’orgue à eau de Ktesibios d’Alexandrie (3e siècle avant J.-C.). Par l’intermédiaire des Arabes, cet instrument a atteint l’Europe au XIIIe siècle et est devenu l’instrument incontournable dans les églises.
À travers la Renaissance, le Baroque, le Romantisme et le XXe siècle, l’orgue sous ses différentes formes a continué à nous enchanter et est devenu un véritable instrument de concert.
L’amateur d’orgue Stefaan Delobelle et l’organiste Ludo Geloen vous guideront à travers l’histoire de l’orgue avec des œuvres d’orgue célèbres. Ces chefs-d'œuvre vous seront présentés en direct sur un orgue virtuel Mixtuur. Des orgues mondialement célèbres ont été enregistrés numériquement et sont fidèlement reproduits par cet instrument.
Nous voyagerons virtuellement de la République tchèque vers l’Italie, nous ferons connaissance avec la famille de facteurs d’orgues Silbermann en Suisse et en Allemagne, nous nous arrêterons un instant en France avec Aristide Cavaillé-Coll et nous nous dirigerons ensuite vers Hereford en Angleterre. Et peut-être même ferons-nous une halte à Rotterdam pour une improvisation virtuose du Maestro Ludo sur le puissant orgue Marcussen.
Buxheimer sur l’orgue de SMECNO
Ce petit orgue de la Renaissance se trouve dans l'église Holy Trinity de Smecno (à 50 km au nord-ouest de Prague). Il a été construit en 1587 par un facteur d’orgues inconnu. Au fil des siècles, il a subi plusieurs destructions et rénovations, mais il a été restauré dans son état presque original entre 1999 et 2010. Il compte 13 jeux répartis sur un manuel et un pédalier.
Willaert sur l’orgue de IZOLA
Un petit orgue italien historique du XVIIIe siècle se trouve dans l’église St. Maria d’Alieto, à Izola, une ville portuaire slovène. Il a probablement été construit par l’un des facteurs d’orgues célèbres de Venise à cette époque, Pietro Nacchini ou son élève Francesco Dacci. C’est un orgue typiquement de village, mais un très bel exemplaire grâce à l’acoustique exceptionnelle de l’église.
Bach sur l’orgue de l’église St. Bavo à HAARLEM
Construit par Christian Müller entre 1735 et 1738 dans l’église St. Bavo à Haarlem (Pays-Bas), cet orgue est l’un des plus grands représentants de l’orgue baroque. Haendel et Mendelssohn firent personnellement le long voyage à Haarlem pour jouer sur cet orgue merveilleux. Aujourd’hui, bien qu’il ait subi plusieurs restaurations et modifications, cet orgue est encore dans un état proche de celui qu’il avait quand Mozart y joua à l’âge de 10 ans. Il est dit que ce sont les façades d'orgue les plus photographiées au monde.
Pachelbel sur l’orgue Silbermann d’ARLESHEIM
Cet orgue a été construit par Johann Andreas Silbermann en 1761 dans la cathédrale d’Arlesheim (Suisse, près de Bâle). La disposition de l’orgue a une influence française et il contient également des jeux de tongues baroques français. Toutefois, il porte également des influences allemandes, ce qui le rend particulièrement adapté à la musique de Bach, Pachelbel, etc.
Boëllmann sur le Cavaillé-Coll de CAEN
Dans le buffet de l’ancien orgue baroque de l’église Saint-Étienne de Caen (Normandie, France), Aristide Cavaillé-Coll construisit un orgue romantique tout nouveau entre 1883 et 1885. Initialement, l’orgue fut très critiqué car les gens étaient habitués au son fort et éclatant de l’orgue baroque, plutôt qu’à son caractère romantique et doux. Mais aujourd’hui, à Caen, on est très fier de leur Cavaillé-Coll, qui a été restauré en 1999 dans son état d’origine. Caen est maintenant considéré comme ayant l'un des plus beaux orgues français-romantiques.
Franck sur le Cavaillé-Coll St. Eucaire de METZ
Le successeur d’Aristide Cavaillé-Coll, Charles Mutin, construisit, dans la tradition de Cavaillé-Coll, ce petit mais magnifique orgue à deux claviers dans l’église Saint-Eucaire à Metz en 1902.
Avec seulement 18 jeux, cet orgue est assez petit pour un orgue romantique français, et est généralement utilisé comme orgue de chœur, un « second » orgue dans l’église. Cependant, à l’église Saint-Eucaire, il sert d’orgue principal. Après une longue restauration, l’orgue a retrouvé son état d’origine en 2006.
Vierne sur l’orgue de la cathédrale de HEREFORD
Le grand organiste et compositeur français Louis Vierne était un ami proche du facteur d’orgues Henry Willis, qui construisit l’orgue de la cathédrale de Westminster.
Cependant, nous entendrons Vierne jouer sur l’orgue de la cathédrale de Hereford, construit par Willis en 1892. Cet orgue a connu une histoire mouvementée de rénovations, d'extensions et de restaurations, ce qui l’a considérablement transformé au fil du temps. La dernière restauration, réalisée par la célèbre entreprise Harrison & Harrison en 2004/2005, avait principalement un caractère conservatoire. Cet orgue impressionnant compte maintenant 67 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier et possède un caractère symphonique anglais très coloré.
Improvisation de Ludo Geloen sur l’orgue de la Grote ou St. Laurenskerk de ROTTERDAM
L’orgue de la Grote ou St. Laurenskerk de Rotterdam a été construit par la firme Marcussen & Sons du Danemark en 1973. Avec ses 85 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier, ses 7600 tuyaux et sa hauteur de 24 m, c’est le plus grand orgue des Pays-Bas. C’est aussi le plus grand orgue entièrement mécanique d’Europe. L’objectif était de construire un orgue capable d’interpréter toute la littérature organistique.
Ludo Geloen (né en 1962, à Dikkebus) est un ancien directeur à l'Académie des Beaux-Arts de Poperinge. En tant qu'organiste résident à la cathédrale Saint-Martin-Saint-Nicolas d'Ypres, il joue chaque jeudi entre 13h et 14h un concert d'orgue. En tant que carillonneur de la ville d'Ypres, il joue chaque samedi entre 14h et 15h un concert de carillon depuis le beffroi. Il est également carillonneur de la ville de Poperinge, compositeur et improvisateur.
Il a suivi sa formation musicale dans les années 80 au Conservatoire royal de Gand, où il a remporté des premiers prix en orgue et en écriture musicale.
À l'École royale de carillon ‘Jef Denyn’ à Malines, il a obtenu en 1998 le diplôme de lauréat en carillon.
En tant que compositeur, il a remporté plusieurs prix (Utrecht, Concours national de composition chorale à Louvain, Prix BAP à Gand), et ses œuvres sont jouées et publiées tant en Belgique qu'à l'étranger (Paris, Londres, New York, Canada, Russie, Australie, etc.). Sa liste d'œuvres comprend déjà 180 compositions, dont une grande partie est disponible sur Sonolize.com
En tant qu'organiste et carillonneur, il donne des concerts en Belgique et à l'étranger (Pays-Bas, France, Allemagne, Luxembourg, Angleterre, Italie, Norvège, Suisse, Irlande et Russie).
En 1997, il a fondé le cercle d'orgue ‘Organum Yprense’ ASBL et a été directeur artistique du ‘Cercle d'orgue de Dixmude’ ASBL de 2001 à 2022.
Il a réalisé trois CDs d'orgue et a participé à des enregistrements pour la radio (RTBF 3 & Klara, Radio Flevoland, RCF Liège) et la télévision (TV 1 & New Zealand). En 2009, il a été récompensé par le Prix de la Culture d'Ypres.
Ludo Geloen sur Het Orgelhuis :
De par mon expérience de longue date avec la maison d'orgues de Stefaan Delobelle à Courtrai, je peux affirmer sans hésiter qu'il est le spécialiste des orgues numériques et virtuels. Dans la maison d'orgue elle-même, vous êtes toujours accueilli très chaleureusement, et Stefaan prend tout le temps nécessaire pour vous présenter les différents types d'orgues avec une grande expertise. C'est un véritable plaisir de pouvoir voir, écouter et jouer tous les instruments.
Toutes les questions sont répondues de manière professionnelle dans une atmosphère décontractée et agréable.
Rien n'est trop pour Stefaan lorsqu'il s'agit de livrer l'orgue souhaité à domicile, d'assurer son entretien et de vous aider en cas de problème. Passionné, Stefaan achève l'instrument dans les moindres détails. La confiance et un service irréprochable sont des valeurs qui lui sont chères. Pour ma part, j'ai pu le contacter jour et nuit avec mes questions et préoccupations concernant mon orgue. Je tiens également à souligner son aide désintéressée lors des représentations des élèves à l'académie et pour le 25e anniversaire du cercle d'orgue d'Ypres, lors duquel un orgue nous a été prêté. Les orgues numériques sont d'excellente qualité et le service est à la hauteur.
Inscription obligatoire (20 € par personne – tous les concerts inclus).
À propos de ce concert :
La composition la plus célèbre des Pays-Bas, mais encore inconnue en Flandre...
Le Canto Ostinato envoûtant de Simeon ten Holt figure incroyablement souvent sur les pupitres des salles de concert et des églises néerlandaises. Peut-être que le fait qu'il puisse être joué sur une grande variété d'instruments aide. Il peut ainsi être magnifiquement interprété à la fois sur des instruments à clavier et à vent. Surtout lorsqu'il est joué par l'organiste Aart Bergwerff et le trompettiste Eric Vloeimans.
« Bergwerff et Vloeimans font trembler et danser joyeusement le Canto Ostinato de Ten Holt sur ses fondations. Bergwerff garde la pulsation envoûtante vivante, tandis que Vloeimans porte son jeu de trompette éthéré et sphérique à de grandes hauteurs poétiques. » – Mark van de Voort (Luister)
Le 25 avril 1979. C'était, dans l'église en ruine de Bergen (Noord-Holland), le jour de la première. Une véritable secousse. Presque personne à l'époque, y compris Ten Holt lui-même, n'osait s'aventurer dans des harmonies facilement mémorisables ou des motifs lyriques simples, chantables. Et pourtant, cette grande œuvre s'est avérée parfaitement contemporaine et a rapidement été adoptée par les auditeurs et les musiciens. Le CD réalisé par Polo de Haas et Kees Wieringa s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires : un exploit pour un compositeur néerlandais de « musique sérieuse ». Et cela avec une pièce dans laquelle un petit motif musical court est continuellement répété. Une répétition brillante qui ne lasse jamais.
En 2006, l'organiste Aart Bergwerff a joué la première mondiale de cette pièce à l'orgue, et un an plus tard, il a été le premier à enregistrer cette version sur CD.
Depuis, le Canto Ostinato fait partie intégrante du programme de l'organiste Aart Bergwerff.
Il interprète cette œuvre avec de nombreux collègues et dans diverses formations : avec les pianistes Jeroen van Veen et Sandra Mol, avec le danseur de derviche Kadir Sonuk, avec le groupe féminin Wishful Singing, avec le saxophoniste Raaf Hekkema et avec le trompettiste Eric Vloeimans.
Toutes ces initiatives montrent la diversité de Canto Ostinato, chaque interprétation étant une expérience unique !
Aart Bergwerff est un musicien passionné et polyvalent. Il aime la programmation excitante et aventureuse. D'une part, Aart a une passion pour le répertoire classique, en particulier celui de Johann Sebastian Bach. D'autre part, il recherche constamment de nouvelles voies et formes dans la culture de l'orgue. Il collabore régulièrement avec l'artiste vidéaste Jaap Drupsteen, par exemple dans une production autour de la Passacaille de Bach. Aart a également créé avec le danseur soufi turc Kadir Sonuk le spectacle East meets West, sur la musique de Canto Ostinato de Simeon ten Holt. Un autre exemple est la production Mi Corazón, où l'orgue et la danse du tango se rencontrent.
Ce qui caractérise la musique d'Aart Bergwerff, c'est sa manière claire et transparente de jouer. Cela lui permet de rendre les structures complexes facilement compréhensibles. "Jouer de l'orgue, c'est comme parler, il faut le faire clairement", dit Aart. Son sens de la couleur sonore et du timing est également très distinctif. De plus, Aart est un conteur talentueux, capable de parler de la musique de manière vivante et imagée. Un "lecture recital" fait donc partie de ses nombreuses possibilités.
Aart Bergwerff est depuis 2012 l'organiste de la Grote of Onze-Lieve-Vrouwe-Kerk de Breda. Il est ainsi l'organiste attitré de l'orgue Hillen. Cet instrument monumental, dont l'histoire remonte à 1534, a été reconstruit en 1969 par la firme Flentrop ; l'orgue porte le nom de Jaap Hillen, qui fut l'organiste de la Grote Kerk pendant près de soixante ans.
En tant qu'organiste de concert, Aart se produit fréquemment lors de concerts et festivals tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger. En 2012, il a fait ses débuts au festival d'orgue le plus prestigieux au monde : Toulouse-Les-Orgues à Toulouse, en France. En septembre 2015, il s'est produit en tant que soliste au Concertgebouw d'Amsterdam, dans la plus célèbre série de concerts des Pays-Bas : la ZaterdagMatinee. Il a également donné des concerts dans la célèbre Mariinsky Concert Hall à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Aart a participé à de nombreux enregistrements radio, TV et CD, qui témoignent également de sa polyvalence et de son enthousiasme. Plus récemment, il collabore avec le label de qualité international Organroxx.
En tant qu'enseignant, Aart est rattaché au Conservatoire de Rotterdam, faisant partie de Codarts, l'école supérieure des arts. Depuis 1994, il y enseigne l'orgue en tant que professeur principal et enseigne également l'arrangement.
Aart Bergwerff a étudié l'orgue, la direction de chœur et la musique liturgique au Conservatoire de Rotterdam. Il a étudié l'improvisation au Koninklijk Conservatorium de La Haye avec Bert Matter. Il a poursuivi ses études d'orgue à Paris avec Marie-Claire Alain et en Allemagne du Nord avec Harald Vogel. Il a terminé ses études à Paris en obtenant le Prix de Virtuosité.
Aart a remporté des prix lors de concours internationaux d'orgue à Bruges, Lausanne et Groningen.
En 2003, il a été distingué par la médaille d'argent de la Société Académique Arts, Sciences et Lettres pour ses mérites dans la culture de l'orgue français. En tant qu'organiste, il est régulièrement invité à se produire avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra et la Philharmonie Zuid-Nederland.
Eric Vloeimans (1963) est un trompettiste et compositeur improvisateur qui trouve que le terme « jazz » est trop restrictif pour qualifier sa musique. Son œuvre se caractérise par une force mélodique et lyrique, et un son distinctif, individuel, parfois décrit comme velouté ou chuchotant dans les morceaux les plus intimistes. Son motto est : « Je fais de la musique pour des millions de personnes, mais je ne les ai pas encore toutes atteintes ». Cependant, il ne se soumet jamais aux goûts du grand public et reste toujours fidèle à lui-même.
Vloeimans a étudié au Conservatoire Royal de Gand dans les années 1980 ; d'abord la trompette classique, puis la formation en jazz. Aux États-Unis, il a pris des cours auprès de Donald Byrd et a fait partie des big bands de Frank Foster et Mercer Ellington.
Au début des années 90, Vloeimans fait partie d'une génération de jeunes musiciens qui mélangent le bebop avec des influences du rock et de l'improvisation libre typiquement néerlandaise, mais il développe rapidement son propre son et son style inconfondables. Il dirige dès le départ son propre quartet et fait ses débuts discographiques en 1991 (No Realistics). En 2006, ce groupe est remplacé par le trio de jazz de chambre Fugimundi (avec le pianiste Harmen Fraanje et le guitariste Anton Goudsmit).
Depuis 2007, le trompettiste est très actif avec son groupe électrique Gatecrash, où se mêlent des éléments de funk et de rock (avec Jeroen van Vliet aux claviers, Gulli Gudmundsson à la basse et Jasper van Hulten à la batterie). Ce projet est souvent décrit comme la version personnelle de Vloeimans de "electric Miles". Par ailleurs, il continue de développer d’autres projets comme le groupe Oliver's Cinema, avec l’accordéoniste Tuur Florizoone et le violoncelliste Jörg Brinkmann, avec lequel il compose des « bandes-son pour des films imaginaires ». Il se produit également régulièrement en duo avec le pianiste allemand Florian Weber, avec qui il a sorti l’album Live at the Concertgebouw en 2011.
Au fil des années, Eric Vloeimans a formé de nombreux partenariats ponctuels avec des musiciens partageant la même vision, tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. L'album Bitches and Fairy Tales, enregistré avec le pianiste John Taylor, le bassiste Marc Johnson et le batteur Joey Baron, lui a valu son premier Edison en 1998. Son CV musical impressionnant inclut des collaborations avec des grands noms tels que le guitariste Nguyên Lê, le bassiste Jimmy Haslip, le batteur Peter Erskine et le pianiste Jarmo Savolainen.
En 2001, Vloeimans a reçu le Boy Edgar Prijs et en 2002, le Bird Award du North Sea Jazz Festival. Ses albums VoizNoiz 3 (avec Michel Banabila, 2003), Summersault (avec Fugimundi, 2006) et Gatecrashin’ (avec Gatecrash, 2007) ont également remporté un Edison. En 2011, il a reçu le prix Gouden Notenkraker, et en 2016, le Prix de musique du Fonds culturel Prince Bernhard du Brabant du Nord. En dehors du jazz, Vloeimans a collaboré avec des artistes d’autres genres musicaux. Dans le domaine de la musique pop, il a travaillé avec des artistes tels que Fay Lovsky, Doe Maar, Spinvis, Jan Akkerman et le trompettiste Kyteman (Colin Benders). Kytecrash, la collaboration entre le groupe de hip-hop de Kyteman et Gatecrash, a mené à des performances réussies en 2011 et à un album éponyme. Dans le secteur de la musique du monde, le trompettiste a collaboré avec le guitariste flamenco Eric Vaarzon Morel, le pianiste latin Ramón Valle, et avec Fernando Lameirinhas sur le projet Pessoa, inspiré par le fado. Vloeimans s’est également produit comme soliste avec des ensembles classiques tels que le Matangi Quartet, le Calefax Reed Quintet, le Metropole Orchestra, le Gelders Orkest, le Limburgs Symfonie Orkest, la Holland Baroque Society, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Residentie Orkest et le Royal Concertgebouw Orchestra.
En 2011, son premier concerto pour trompette, Evensong, orchestré par Martin Fondse, a été créé avec le Limburgs Symfonie Orkest. Il a ensuite été enregistré avec le Nederlands Symfonie Orkest. Eric Vloeimans a été directeur artistique du Nederlands Jeugd Jazz Orkest en 2013. En 2014, il a joué pour le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima, a été l'artiste principal du National Tattoo des Pays-Bas, et a donné 15 concerts avec Oliver's Cinema aux États-Unis. Lors de la saison 2015/2016, il a tourné à travers l’Europe avec le harpiste Remy van Kesteren. En 2018, il a fait une tournée avec le clarinettiste syrien Kinan Azmeh et a présenté leur album Levanter. Plus tard cette année-là, le pianiste argentin Juan Pablo Dobal a été son partenaire de concert aux Pays-Bas, avec un album acclamé par la critique, Viento Zonda. En novembre 2015, Vloeimans a publié son livre de play-along Horn of Plenty (V-Flow edition), dont le deuxième volume a suivi en novembre 2019. Il coach des big bands et des orchestres de harmonie et fanfare et est également actif en tant que chef d'orchestre, arrangeur et compositeur. En 2016, 2017 et 2018, il a été invité à enseigner à la célèbre école d'été de Dartington en Angleterre. À l'automne 2019, Eric Vloeimans a de nouveau tourné avec Oliver’s Cinema et prévoit une nouvelle série de concerts avec Gatecrash pour le printemps 2020. Il continue également de se produire avec le Zeeuws Orkest, divers orchestres de harmonie et fanfare et avec le big band funky Licks & Brains.
Au fil des années, Eric Vloeimans est devenu une personnalité bien connue aux Pays-Bas. Il a fréquemment été invité dans des émissions comme De Wereld Draait Door, Vrije Geluiden et dans divers programmes culturels et de divertissement. Cela montre encore une fois comment il met en pratique son motto. Eric Vloeimans joue sur une trompette Hub van Laar.
ArtChurchRochus est un lieu d'art et de design à Courtrai, en Belgique, situé dans l'ancienne église Saint-Rochus au 85, Doorniksewijk. Fondé en 2022 par une famille de passionnés d'art créatifs, il s'est positionné comme un point de rencontre pour les amateurs d'art et une plateforme pour les talents artistiques.
Les 13 et 14 septembre 2025, ArtChurchRochus servira de décor unique pour le Week-end du jubiliée de la Maison d’Orgues Delobelle.
Johannus is een vooraanstaande Nederlandse fabrikant van digitale orgels, opgericht in 1968 door Hans Versteegt. Het bedrijf heeft zich gepositioneerd als een pionier in de ontwikkeling van digitale orgeltechnologie en heeft wereldwijd een sterke reputatie opgebouwd.
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Innovaties
Johannus heeft verschillende technologische innovaties geïntroduceerd, waaronder:
Tijdens het Delobelle Orgelweekend 2025 krijgt elke bezoeker de gelegenheid volgende Johannus orgels te bespelen:
Op zaterdag is een vertegenwoordiger van Johannus Orgels aanwezig om een antwoord te geven op al uw vragen.
Mixtuur is een Nederlandse fabrikant van digitale orgels, opgericht in 2007, die zich richt op het ontwikkelen van virtuele pijporgels met een unieke klank, gebruiksgemak en volledig aanpasbaar ontwerp.
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Technologie en Kwaliteit
Mixtuur-orgels zijn ontwikkeld en getest in eigen huis, met gebruik van eigen technologieën die naadloos integreren met de Hauptwerk™ software. Alle audio-componenten, zoals versterkers en luidsprekers, worden intern geproduceerd, wat zorgt voor een optimale geluidsbeleving en hoge kwaliteit.
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Content Orgels is een vooraanstaande Nederlandse orgelbouwer met meer dan 40 jaar ervaring in het vervaardigen van digitale orgels, kerkorgels en Hauptwerk-orgels. Hun instrumenten staan bekend om hun authentieke klank en hoogwaardige afwerking.
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Content Orgels heeft verschillende technologische innovaties geïntroduceerd, waaronder de Invention Technology, die organisten in staat stelt om met één druk op de knop te schakelen tussen verschillende orgelstijlen en de virtuele luisterpositie binnen de ruimte aan te passen.
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Nous avons le plaisir de vous accueillir à ce week-end jubilaire unique de la Maison de l'Orgue les 13 et 14 septembre !
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