12 mars 2017 – Concert de printemps par le Chœur de l'Union européenne, dirigé par Dirk De Moor et Antony Vigneron, à l'occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome (25 mars 1957).
Un concert dédié à la musique vocale française des XIXe et XXe siècles, accompagné d'un petit ensemble et de 2 orgues. Un florilège d'œuvres chorales de Gounod, Fauré, Franck, Poulenc, Saint-Saëns et consorts mené au pinacle ; une interprétation époustouflante de la 'Messe Solennelle en ut dièse minor' (Op.16) de Louis Vierne. Les 2 orgues qui ont été utilisés à cet effet sont le Johannus Rembrandt 375 et le Mixtuur Fortissimo 372 (l'orgue blanc) avec les organistes Philippe Fernandez et Maria Vekilova.
Les deux orgues ont été soigneusement accordés l'un à l'autre et à l'acoustique acclamée et célèbre de cette salle de concert. Comme décor approprié, l'orgue Cavaillé-Coll malheureusement désaffecté. Le réglage précis de l'orgue Rembrandt et de l'orgue blanc et leurs systèmes audio performants ont redonné vie à cet orgue historique. L'espoir de temps meilleurs s'est-il réveillé pour cet orgue monumental ?