Philosophie et histoire
La musique rend les gens heureux et les élève au-dessus du quotidien. Parfois, cela débouche sur quelque chose de très spécial, comme c'est le cas chez Johannus. Nous avons en effet mis au point une invention qui bouleverse le monde de l'orgue. Nous sommes des facteurs d'orgues et nous sommes animés par un grand désir de créer de la beauté. C'est la recherche de l'orgue parfait. C'est pourquoi nous écoutons souvent des orgues à tuyaux célèbres, qui sont nos grands modèles. Sur cette longue route vers le succès, nous nous sommes améliorés à chaque fois. Pendant plus d'une décennie, nous avons travaillé sur un rêve. Par essais et erreurs, nous avons lutté contre les nombreuses caractéristiques de l'orgue à tuyaux. Nous les avons surmontées grâce à des puces informatiques et à des logiciels sophistiqués. Et puis... un orgue à tuyaux monumental a retenti ! C'était le son d'un Johannus et pourtant, une fois de plus, ce n'était pas le cas. Car l'esprit des anciens maîtres est venu jusqu'à nous. Les facteurs d'orgues et les organistes ont afflué de partout pour assister à ce miracle. Ils ont reconnu qu'une nouvelle ère de la facture d'orgue venait de s'ouvrir : Monarke. Les anciens facteurs d'orgues n'avaient pas leur pareil pour créer du son, mais ils étaient aussi des maîtres ébénistes. Nous leur rendons hommage à cet égard également, car chaque Monarke est un témoignage de savoir-faire. Des doutes ? C'est compréhensible, après tout, tant de choses sont revendiquées. Venez donc écouter, comme l'ont fait avant vous de nombreux organistes célèbres. Vous en serez convaincu !
"L'orgue est le roi des instruments"
Wolfgang Amadeus Mozart [1756 - 1791] Compositeur autrichien
Le roi des instruments
L'orgue, le roi des instruments. Sous la main de l'organiste, il prend vie. Les flûtes, les principaux et les anches travaillent en parfaite harmonie pour créer ce timbre particulier, ce son irrésistible. Associer le son majestueux de l'orgue à une technologie sans compromis, telle est l'idée qui a présidé à la création de la manufacture d'orgues Monarke en 1980. Depuis, des milliers d'orgues Monarke ont été construits et installés dans des églises, des salles de concert, des conservatoires et des maisons dans le monde entier. Car les orgues Monarke permettent d'anticiper pleinement les propriétés acoustiques d'une pièce.
"La musique commence par le silence"
Mstislav Rostropovich [1927-2007] Cellliste russe
Silence
Dans la nature, le silence est parfois presque audible : le bruissement des feuilles, l'herbe qui ondule, le balancement de la queue des vaches... L'orgue s'installe. Des sons impressionnants et convaincants envahissent la pièce ; ils sont harmonieux, naturels et réalistes. Des années de recherche et de développement sont à l'origine de la qualité sonore naturelle de l'orgue Monarke. Des recherches sur les meilleures techniques d'enregistrement et de reproduction, les possibilités acoustiques, l'intonation et le choix du style. C'est ainsi qu'est né un nouvel orgue unique qui n'est en rien inférieur à un orgue à tuyaux. Un orgue avec un son unique et un beau buffet, pour lequel seules les plus belles essences de bois sont utilisées. L'orgue Monarke.
"Une vocation"
"La facture d'orgue est plus qu'un métier, c'est une forme de vocation."
Gert A. van de Weerd
Avec le cœur et l'âme
Les gens de Monarke construisent des orgues avec du cœur et de l'âme. Les concepteurs, les ébénistes, les ingénieurs du son et les musiciens créent ensemble et avec soin un instrument unique à chaque fois. Chaque orgue Monarke est spécialement conçu non seulement pour la pièce dans laquelle il est placé, mais aussi pour la musique qui y est jouée. Après l'installation, l'orgue est soigneusement accordé pour tirer le meilleur parti de l'acoustique de la pièce. Cela fait d'un orgue Monarke un atout absolu pour l'œil et l'oreille.
"L'orgue élève l'âme"
Saint Thomas d'Aquin [1225-1274] Philosophe et théologien italien
Qualité sonore
La sonorité de l'orgue laisse parler les émotions, calme les pensées, élève l'âme. L'organiste le sait, le sent, l'entend ; dans l'église, l'auditorium ou la salle de concert : l'orgue Monarke est comme un orgue à tuyaux. Claviers, pédales, boutons de jeux, tout est parfait.
Mais c'est le son qui convainc. La qualité du son est l'élément central. Le son de l'orgue dans toute sa plénitude. L'orgue Monarke est l'alternative ultime à l'orgue à tuyaux classique.
L'orgue
or·gue (un ~, les ~s)
1 instrument à vent mécanique doté de tuyaux, d'anches, etc. et joué à l'aide d'un clavier
le tuyau d'orgue
1 chacun des tuyaux d'un orgue => tuyau
2 [géol.] chacune des colonnes étroitement espacées formées par la nature dans certaines formations rocheuses
Le registre de l'orgue
1 rangée de tuyaux d'orgue de même timbre => bourdon, jeu, voix
2 mécanisme engageant une rangée de tuyaux d'orgue de même timbre
Au cœur des Pays-Bas
Monarke est installé dans un extraordinaire bâtiment néoclassique à Ede, au cœur des Pays-Bas. Un environnement inspirant, où des concepteurs inspirés, des musiciens et des spécialistes techniques travaillent ensemble au développement et à la construction de l'orgue Monarke.
Selon les souhaits de chacun
Chaque orgue Monarke est fabriqué sur mesure. Le buffet, la taille, les couleurs, la disposition, la console, la sonorité, les jeux, le système audio, l'intonation : Monarke peut tout concevoir et construire selon les souhaits et les exigences de chacun. Il est également possible de connecter des orgues à tuyaux anciens ou nouveaux (à air comprimé) à un Monarke, ce que l'on appelle l'orgue hybride. La console Monarke contrôle à la fois les tuyaux et les voix numériques. Il est également de plus en plus fréquent que les églises aient besoin d'une nouvelle console pour un orgue à tuyaux existant. Monarke offre la solution dans ce cas également. Dans un bâtiment historique, dans un bâtiment moderne et élégant, dans de grandes ou de petites salles, l'orgue Monarke s'intègre dans n'importe quel environnement. Et le son est convaincant, partout et à tout moment.
Le meilleur orgue, le plus beau meuble
Chez Monarke, la fabrication d'orgues repose sur une longue tradition artisanale et une connaissance approfondie du travail du bois. Les ébénistes de Monarke ne travaillent qu'avec les plus belles essences de bois : chêne blanc clair, chêne hollandais robuste, acajou brillant, cerisier ardent, ce ne sont là que quelques exemples tirés de la vaste carte d'échantillons. Et pour obtenir un orgue au caractère unique, il est possible de combiner différentes essences de bois pour les buffets, les claviers et les boutons de tirage. Monarke crée ainsi le meilleur orgue dans le plus beau buffet, selon vos souhaits : richement décoré, ludique, sobre ou austère.
Toujours la disposition souhaitée
Pour reproduire la richesse sonore de l'orgue à tuyaux, Monarke travaille exclusivement avec ses propres enregistrements des plus beaux orgues historiques. Chaque tuyau, chaque voix, chaque jeu, tout est enregistré individuellement et avec le plus grand soin. Cela inclut les imperfections naturelles qui donnent à l'orgue ce timbre si particulier. À partir des enregistrements d'orgues parfaitement numérisés, les spécialistes audio de Monarke créent ensuite la disposition souhaitée.
La technologie, l'innovation, c'est la norme
Monarke travaille au développement de l'orgue d'église électronique depuis 1980. L'idée de départ était d'offrir une alternative sonore et abordable à l'orgue à tuyaux coûteux. Depuis lors, Monarke a réussi à égaler le son de l'orgue à tuyaux grâce à des techniques numériques et audio développées en interne. Entre-temps, le département de recherche et développement continue à lancer de nouveaux projets pour perfectionner la qualité sonore de l'orgue Monarke. Bref, chez Monarke, l'innovation est de mise.
Échantillonnage
Real Time Sampling®
L'échantillonnage en temps réel (Real Time Sampling®) permet de capturer et de reproduire les différents sons de l'orgue à tuyaux, pièce par pièce. Monarke n'utilise que ces sons originaux et non des simulations informatiques traitées.
Multi Sampling®
Grâce au Multi Sampling®, chaque touche de l'orgue Monarke a son propre prélude et sa propre tonalité. Le résultat est une reproduction très fidèle du son original de l'orgue à tuyaux.
Long Loop Samples®
Les Long Loop Samples® révèlent plusieurs secondes d'un son. Le bruit du vent du tuyau d'orgue et les fluctuations naturelles du volume et du son sont également présents. Il en résulte que l'orgue Monarke sonne de manière vivante et fidèle à la réalité.
Multi Channel Audio System®
Le Multi Channel Audio System® est essentiel au son de l'orgue Monarke. Ses nombreux canaux et haut-parleurs assurent une reproduction correcte des sons de l'orgue.
Tout s'assemble et ne fait qu'un
Lorsque les différentes parties de l'orgue sont prêtes, elles sont réunies dans le département d'assemblage. C'est là que l'orgue Monarke grandit, étape par étape. Console, touches, boutons de jeu, pédales, tuyaux d'orgue, électronique de pointe - tout est assemblé avec la plus grande précision. C'est ainsi qu'un orgue Monarke unique est créé à chaque fois.
Intonation, à chaque son sa couleur
L'intonation est essentielle. En effet, quelle que soit la qualité de la technologie, seule une harmonisation soignée permet d'obtenir le plus beau son d'orgue à tuyaux. Une fois l'orgue Monarke entièrement assemblé, le spécialiste de l'harmonisation ajuste chaque jeu à son timbre. Cette opération s'effectue d'abord à l'usine, puis sur place pour adapter l'orgue à l'acoustique de la pièce. Le style de l'organiste et la signature de l'assemblée sont également pris en compte. De cette manière, le facteur d'orgues parvient toujours à l'harmonisation qui convient à chaque salle.
Placement soigné partout dans le monde
Monarke transporte ses organes dans le monde entier de différentes manières. Par camion, par avion ou par bateau, ou, si nécessaire, entièrement en pièces détachées par canoë. Avant le transport, chaque orgue Monarke est méticuleusement emballé. Et pendant le transport et l'installation, un employé de Monarke est souvent présent pour s'assurer que tout se passe bien. Il faut parfois beaucoup de travail pour amener un orgue Monarke à l'endroit prévu.
Puis la musique retentit !
L'orgue est placé. Tout le monde retient son souffle... Puis la musique retentit, riche, distinguée et, malgré les nombreuses nuances, exceptionnellement homogène. Une harmonie parfaite de jeux individuels reconnaissables, un orgue à tuyaux majestueux... Un orgue Monarke.
Utilisateurs satisfaits partout dans le monde
Partout dans le monde, dans les églises, les cathédrales, les auditoriums, les salles de concert, les conservatoires et les salons, on trouve des orgues Monarke. Quelques placements notables : une belle console mobile et un système de moniteurs avec deux façades de tuyaux dans la salle de concert de Novosibirsk, en Russie ; une gigue Monarke dans la cathédrale médiévale de La Havane, à Cuba, et l'orgue imposant avec quatre façades de tuyaux pour le Georgetown College, aux États-Unis.